antoine trichet

On en parle chez Mr Mondialisation !

En France, quelques convaincu.e.s développent un lieu en accord avec leurs valeurs. Entre les aléas climatiques et humains, le collectif avance vers un objectif commun : créer un Écovillage.

• Concevoir un éco-village autonome et solidaire en appliquant les logiques de la permaculture à son environnement et aux être humains ?

Les Mains dans la Terre propose une immersion dans la 4e année de l’éco-village de l’Arbre de Vie. Huit résidents et de nombreux bénévoles imaginent et bâtissent leurs idéaux de vie en s’inspirant de pratiques vivrières et en élaborant de nouvelles manières d’être ensemble.

Basée sur une forte volonté d’autosuffisance, le collectif avance avec une philosophie respectueuse et solidaire. Ici, le bien-être prime sur la productivité, permettant à chaque personne d’être confortable avec ses activités et ainsi de donner le meilleur pour réaliser ses aspirations.


Loin de l’autarcie, l’Arbre de Vie attache de l’importance à la transmission. Via l’accueil de personnes en visite et de nombreux bénévoles désirant apprendre, le collectif partage ses visions alternatives.

• Au programme : jardinage inspiré de la permaculture, éco-construction, petit élevage, vie collective et rayonnement solidaire.

C’est avec les mains dans la terre et la tête dans les étoiles que ce film nous propose de s’ouvrir à nos propre aspirations tout en gardant les pieds sur terre.

Une invitation à se reconnecter à soi et aux autres à travers des pratiques écologiques qui ont du sens.


Réalisation - Images - Sons - Montage : Antoine Trichet
Aide mixage son : Hee-Jin Kim
Aide montage : Tristan Houllemare
Collectif de l'Arbre de Vie


À découvrir en salle dès le 06 octobre 2021 !

Écob}